My Blog

L'Amitié Par Cicéron (2004)

L'Amitié

Telecharger Des Livres Gratuitement En Français L'Amitié In French MOBI PDF -EPub est le meilleur format pour les écrans de petite taille. Le format de fichier natif d'Amazon est AZW (Amazon Word), qui est un sort de fichier propriétaire et orient généralement protégé par DRM. Tous les fichiers de téléchargement p livres électroniques en sont disponibles pour un transfert. Iln'est donc pas nécessaire de suivre des liens extérieurs. Formats de livres disponibles.

Description du L'Amitié

Telecharger Des Livres Gratuitement En Français L'Amitié In French MOBI PDF - Le traité sur l'amitié - de Amicitia -, qu'on trouvera ici dans une traduction nouvelle, est un des derniers textes de Cicéron. Pour le célèbre avocat romain, l'amitié est le bien fondamental : ' Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur. ' Comment choisir ses amis ?Comment les mériter ? Comment les garder ? Sur tous ces points, les réflex...

Détails sur le L'Amitié

Titre de livre : 357 pages
Auteur : Cicéron
Éditeur : Arléa
Catégorie : Classique
ISBN-10 : 2869592566
Moyenne des commentaires client : 4.09 étoiles sur 5 22 commentaires client
Nom de fichier : l-amitié.pdf (Vitesse du serveur 19.38 Mbps)
La taille du fichier : 14.25 MB

Commentaire Critique du L'Amitié

Philon a écrit une critique à 22 avril 2015. Philon donne la cote 22 pour L'Amitié. C'est après jugement que l'affection doit naître et non en pleine affection qu'un jugement doit être porté. [ XXII, 85 ].
LydiaB a écrit une critique à 26 octobre 2010. LydiaB donne la cote 22 pour L'Amitié. Sachez-le tout d'abord, mon opinion est qu'il ne peut y avoir d'amitié qu'entre gens de bien; je ne prends pas le mot dans un sens trop radical comme le font ces philosophes qui développent à ce sujet des considérations subtiles; peut-être ont-ils raison, mais ce qu'ils disent n'a guère d'application à la vie, car ils nient qu'à moins d'être un sage on puisse être homme de bien. Je le veux bien, mais par sagesse ils entendent une perfection que nul mortel n'a jamais possédée, tandis que nous, nous avons en vue des mérites adaptés à la pratique de la vie ordinaire et non une perfection qui n'existe que dans l'imagination ou qui n'est qu'un idéal inaccessible. + Lire la suite.
LydiaB a écrit une critique à 26 octobre 2010. LydiaB donne la cote 22 pour L'Amitié. Ce traité est également appelé Lélius. Il s'agit d'un des derniers textes écrits par Cicéron. Il s'inscrit dans les Ides de Mars: César est vient de mourir, Rome et l'Italie sont partagées entre soulagement, regret et incertitude. de l'amitié fait intervenir un facteur culturel: l'amitié romaine ne se réduit pas au sentiment intime que nous connaissons. Elle recouvre un certain type de relation sociale qui se retrouve dans la vie publique: c'est être allié dans l'action publique, les dimensions personnelle et politique se superposant et créant un réseau complexe d'affinités, de services et de contreparties. D'où, souvent, des conflits de devoirs, entre orientation politique et liens personnels. Ce problème occupe une place importante dans le traité (cf. exemples de Blosius de Cumes et de Tiberius Gracchus), pour ne pas dire essentielle. Cicéron y fut lui-même confronté à maintes reprises, tout particulièrement lors de la guerre civile. En effet, il était partagé entre ce qu'il devait à Pompée, son estime plus grande pour César, et son sens de la légalité. Au terme du conflit, il connaîtra le même dilemne, lorsque le nouveau maître de Rome, Auguste, auquel il s'était rallié, laissera percer les traits d'un tyran. Lien : http://promenades-culture.fo.. + Lire la suite.
Tags: Classique