My Blog

Pieds Nus Sur Les Limaces Par Fabienne Berthaud (2010)

Pieds Nus Sur Les Limaces

Telecharger Epub Gratuit Pieds Nus Sur Les Limaces PDF CHM -PDF signifie Portable Document Format. Le PDF peut vous rendre la vie beaucoup plus facile. Le fichier PDF ne peut être modifié de quelque manière que ce soit et si la personne qui l'a a sécurisé. La conversion de PDF en term est une solution beaucoup plus simple pour éditer U N PDF. Il est important de trouver le bon convertisseur PDF à MSWord.

Description du Pieds Nus Sur Les Limaces

Telecharger Epub Gratuit Pieds Nus Sur Les Limaces PDF CHM - Dans une maison isolée, en pleine campagne, deux femmes et un homme partagent une vie simple, un quotidien atone, parfois douloureux. La narratrice, mariée à un homme souvent absent, sans enfants et sans attentes, passe ses journées avec Lili, sa sœur. Mais Lili est trisomique.Une histoire d’amour entre deux sœurs, poignante et exclusive, et un huis-clos cinglant, où les fragiles définitions de la normalité...

Détails sur le Pieds Nus Sur Les Limaces

Titre de livre : 281 pages
Auteur : Fabienne Berthaud
Éditeur : Points
Catégorie : Récits
ISBN-10 : 2757820796
Moyenne des commentaires client : 3.22 étoiles sur 5 27 commentaires client
Nom de fichier : pieds-nus-sur-les-limaces.pdf (Vitesse du serveur 20.03 Mbps)
La taille du fichier : 23.8 MB

Commentaire Critique du Pieds Nus Sur Les Limaces

Nathalit a écrit une critique à 01 juillet 2011. Nathalit donne la cote 27 pour Pieds Nus Sur Les Limaces. Clara et Lili sont soeurs, orphelines, et vivent dans un château avec Pierre, le mari de Clara. Elles s'aiment d'un amour fusionnel. Il faut dire que 13 années les séparent et que Clara joue depuis longtemps le rôle de "petite maman". Clara est raisonnable, attentive, étrangement tolérante avec Lili. C'est vrai, Lili est "différente", a des comportements bizarres, est fantasque, exubérante, d'une liberté déconcertante. Elle s'offre aux hommes qu'elle rencontre, y compris Pierre, elle collectionne des peaux d'animaux, a des comportements qui sont exaspérants. Clara s'épuise, dans ce dévouement sans limite. Elle lutte contre cette colère qui prend naissance en elle et qui lui fait peur. Comment supporter tout ça, encore? Un livre où se mêlent abnégation, folie, violence conjugale, amour démesuré, pétage de plombs... Une histoire assez lourde, qui noue les tripes, mais qui paradoxalement se lit facilement grâce à l'écriture magnifique de Fabienne Berthaud. (NB : Il parait que l'adapation au cinéma, écrite par l'auteure elle-même, est plus légère) + Lire la suite.
YvesParis a écrit une critique à 08 juin 2012. YvesParis donne la cote 27 pour Pieds Nus Sur Les Limaces. "Pieds nus sur les limaces" est un livre dérangeant : il y est question de sombres histoires de famille, de handicap, de violences conjugales, de pulsions de meurtre .... Certaines des précédentes critiques lui en font le reproche. De mon point de vue, c'est au contraire une qualité ! Je lis des livres pour être dérangé, pas pour être conforté dans mes convictions, dans mes opinions, dans mon confort quotidien .... La littérature n'a pas à être belle. Elle n'a pas pour vocation de nous élever l'âme. Au contraire, pourrait-on dire avec quelque provocation. Certains écrivains sordides sont parmi les plus grands : Celine, Genet, Selby Jr., Ellis, Houellebecq ... Ce serait faire trop d'honneur à Fabienne Berthaud que de la situer dans cette filiation. Son court roman - qu'elle a porté à l'écran avec intelligence - est une fable cruelle et émouvante qui traite d'une famille dysfonctionnelle : après le suicide de leur père et la mort de leur mère, deux soeurs vivent dans la grande demeure familiale. Clara, l'aînée mal mariée, veille sur Lily, la cadette qui est simple d'esprit. Mais Clara n'en peut plus. Elle n'en peut plus d'un mari qu'elle n'aime plus. Elle n'en peut plus d'être la mère de cette petite soeur inadaptée dont le comportement incontrôlable l'oblige à une vigilance de chaque instant. Il suffit d'un événement extérieur pour que l'équilibre de sa vie réglée se rompe. Fabienne Berthaud résussit fort bien à nous faire partager la douleur de Clara et son inéluctable naufrage jusqu'au dénouement monstrueux. Diane Kruger, dans le rôle de cette belle fille épuisée d'être trop sage, et Ludivine Sagnier, mutine Fée Clochette, étaient les incarnations parfaites de ses deux soeurs inoubliables. + Lire la suite.
leolechat a écrit une critique à 13 juillet 2011. leolechat donne la cote 27 pour Pieds Nus Sur Les Limaces. Comme c'est l'été, j'avais envie d'opter pour une lecture estivale, rafraîchissante. Alors pourquoi pas "Pieds nus sur les limaces" ? L'avis du magazine "Lire" en quatrième de couverture me paraissait d'ailleurs très tentant : "Fabienne Berthaud raconte avec pudeur et une inventivité artistique réjouissante le rapport entre deux soeurs." Je m'attendais à un livre abordant les relations sororales en toute légèreté. Et bien c'est raté ! Certes l'auteure écrit très bien, mais je n'ai rien trouvé de réjouissant dans ce livre. L'histoire est toute autre, oppressante et dérangeante. Comme l'annonçait le titre d'un roman de Douglas Coupland, que j'ai lu il y a quelques années,"Toutes les familles sont psychotiques". Et là, en l'occurrence, cette famille l'est vraiment. Au fil des pages, l'ambiance devient de plus en plus malsaine, voir glauque, et je n'ai pas trouvé un personnage digne d'attirer la sympathie. La mère des deux soeurs exempte de tout sentiment, au bord de l'infanticide aurait laissé Lily se défenestrer quand elle avait 4 ans, si Clara ne l'en avait empêché ! Leur père incestueux, s'est pratiquement suicidé sous les yeux des membres de sa famille, qui l'ont découvert pendu au lustre du salon. Lily, attardée mentale et nymphomane a pour passe-temps favori de tuer les animaux, lapins, mulots et autres bêtes dont elle peut se saisir. Elle vide ses proies de leurs entrailles, lave et fait sécher leurs peaux sur une corde à linge. Elle ira jusqu'à dépecer le chien de sa belle-soeur. Quand un jour l'animal confiant se laisse caresser, Clara lui demande à quoi elle pense, celle-ci lui répond :" A un coussin. Une poche à chantilly. Une bourse à manchon". Clara quand à elle, va petit à petit basculer dans la folie éprouvant des pulsions de meurtre de plus en violentes envers sa soeur, partagée entre l'amour et la haine envers celle dont elle a été la mère de substitution et qui l'a privée de sa jeunesse et de sa liberté. le mari de cette dernière n'est pas en reste puisqu'il abuse sans vergogne de Lily, sans se poser de problèmes de conscience ! Bon autant le dire, cette lecture me laisse perplexe et m'a beaucoup dérangée, me laissant un goût amer en bouche... Du coup, j'ai décidé d'entamer "la couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, qui parait-il (d'après les nombreuses critiques élogieuses que j'ai pu lire) est une très belle histoire, drôle, passionnante et émouvante, un peu dans la lignée de la "couleur pourpre", histoire de passer à une lecture un peu plus réjouissante ! Lien : http://leslecturesdisabello... + Lire la suite.
Tags: Récits