My Blog

La Rose De Sable Par Henry De Montherlant (1995)

La Rose De Sable

Livre Kindle Gratuit A Telecharger La Rose De Sable En Français IBook PDF -Vous pouvez acheter un livre à petit prix ou télécharger des livres-cadeaux. Vous pouvez donc télécharger un livre rapidement. Donc, si vous connaissez un livre, ils seront contents si vous ajoutez une description au catalog people. Les gens adorent lire des livres en ligne et explorer leurs connaissances au moyen de livres numériques. Vous pouvez lire tous les livres en ligne. Vous pouvez parcourir et lire en ligne plus de 5 millions de livres et d'articles de 1 500 ranges.

Description du La Rose De Sable

Livre Kindle Gratuit A Telecharger La Rose De Sable En Français IBook PDF - ' Le lieutenant Auligny est un jeune officier d'une intelligence moyenne, élevé dans des idées excellentes mais très étroites. L'an 1931, en garnison en France, sa mère, fille de général, le fait affecter au Maroc, pour qu'il y gagne du galon ou la croix. Auligny s'intéresse peu, d'abord, à la chose nord-africaine. Mais il se lie avec une jeune Bédouine, dont peu à peu il s'éprend, et alors tout change. Ce garçon sans envergure est un homme très droit, très j...

Détails sur le La Rose De Sable

Titre de livre : 409 pages
Auteur : Henry de Montherlant
Éditeur : Gallimard
Catégorie : Récits
ISBN-10 : 207039316X
Moyenne des commentaires client : 3.44 étoiles sur 5 16 commentaires client
Nom de fichier : la-rose-de-sable.pdf (Vitesse du serveur 29.52 Mbps)
La taille du fichier : 15.62 MB

Commentaire Critique du La Rose De Sable

PO67 a écrit une critique à 20 juin 2018. PO67 donne la cote 16 pour La Rose De Sable. Ce roman, souvent caustique et ironique dans la présentation de certains personnages, nous plonge dans le Maroc colonial des années 20, du protectorat français et de la guerre du Rif. Loin des clichés orientalistes, Montherlant, qui a d'ailleurs lui-même séjourné à de long reprise en Afrique du Nord, choisit de s'interroger sur les rencontres civilisationnelles ratées, sur l'humanisme qui se heurte aux rigidités de sociétés inégalitaires, sur un trop plein d'idéalisme parfois. le style est déroutant, tantôt baroque, tantôt réaliste, tantôt encore ironique mais l'intrigue est là, la candeur d'Auligny, malgré lui chez de poste dans l'oued, fascine. Un roman original, dont l'absence de manichéisme est appréciable, autant par sa justesse que par son auteur, malgré tout contemporain de l'épopée coloniale.
lerital31 a écrit une critique à 11 août 2015. lerital31 donne la cote 16 pour La Rose De Sable. Toute la vie amoureuse de M. de Guiscart était sur fond de lassitude. il nous arrive à tous, lisant un roman plein d'intérêt et qui nous passionne, de jeter malgré tout un coup d’œil sur la tranche, pour voir au volume de pages si nous en aurons bientôt fini. Guiscart, avec les êtres qu'il aimait le plus, avait ce coup d’œil..
lerital31 a écrit une critique à 19 août 2015. lerital31 donne la cote 16 pour La Rose De Sable. Ce roman propose la découverte du Maroc colonial à travers les yeux d'un jeune officier patriote. La question coloniale y est abordée dans toute sa complexité. La palette des comportements des différents personnages français ou marocain m'a paru plutôt réaliste, on est très loin d'un manichéisme simpliste sans entrer dans la négation de certains comportements inhumains. La petite graine d'empathie que porte le lieutenant Auligny va progressivement éclore et faire croître un sentiment de révolte face à la dure réalité de son quotidien et malgré de nombreux efforts pour rester dans "le droit chemin", celui de la grandeur de son pays qu'il aime tant. Au delà du thème du colonialisme, ce roman porte une profonde réflexion sur le conformisme et les questionnement d'Auligny, qui nourrissent constamment le récit, pourront trouver écho dans certains cas de conscience de notre quotidien. Vaut-il mieux être fou avec les fous que sage tout seul? Question qui résume bien ce thème. L'histoire d'amour que contient le récit est plus dérangeante (limite de la pédophilie) et m'a paru peu intéressante, si ce n'est qu'elle participe aux réflexions d' Auligny. Ce dernier est très tourmenté par cette relation plutôt insipide. Son désir absolu d'amour parait parfois absurde... En résumé, La rose de sable est un roman à réflexion écrit par un écrivain du début du XXe siècle qui a su dépasser le paradigme de son époque pour proposer une critique humaniste de la colonisation, le tout dans une langue française sublimée. + Lire la suite.
Tags: Récits